vie associative

L’Association des Amis du Château de Castries (AACC) respire et vit grâce aux travaux de quatre commissions qui oeuvrent pour la valorisation et l'exploitation des patrimoines architectural, culturel et historique du site Castriote. Ces quatre commissions sont:

- Administration générale. Responsable Robert Priu, Président de l'AACC.

- Culture et animation. Responsable Michèle Burgos, Vice-présidente de l'AACC.

- Rayonnement, promotion et histoire. Responsable Patrick Bernier, Vice-président de l'AACC.

- Mise en valeur. Responsable Serge Escuret, Vice-président de l'AACC.

L'aqueduc

L’aqueduc de Castries est le plus long ouvrage hydraulique de France construit par un particulier, le Marquis René Gaspard de La Croix de Castries.

Dans la seconde partie du 17ème siècle René Gaspard souhaite créer un jardin à la française pour le château, mais il faut de l’eau afin d’irriguer le parc et d'alimenter les bassins et les jets d’eau. Pierre-Paul Riquet dessine alors les plans d'un aqueduc de 6822 m avec seulement 3m de dénivelé pour conduire l’eau de la source de Fontgrand, distante de plus de 5km, jusqu’au château. Les travaux sont confiés aux frères Amans, entrepreneurs montpelliérains et la construction se fait en pierre de Castries. De 1670 à 1676 un chantier colossal est réalisé. L’aqueduc, après avoir serpenté dans la garrigue, rejoint le château sur 100 arches magistrales, de 20m pour les plus hautes.

L’aqueduc amènera l’eau au château jusqu’au début des années 1980. Mais faute d’entretien, les broussailles et autres arbustes envahirent le monument. L’eau ne passant plus, l’aqueduc n'alimente plus le parc du château! Depuis 2003 une équipe de bénévoles de Castries et des environs (les "Débroussailleurs de l'aqueduc") consacre une matinée par mois (le dernier Samedi de chaque mois*) pour nettoyer l'aqueduc et son environnement afin de permettre de voir, un jour prochain, l'eau de la source de Fontgrand alimenter de nouveau les bassins du château.

* Les débrousailleurs de l'aqueduc se réunissent à partir de 8h30 sur le site de la Croix Coulon à Castries.

Les débroussailleurs de l'aqueduc.

Le parc du château

Les 16 hectares du parc du Château représentent un monde végétal important. Pelouses, massifs et buissons, jardin de buis, arbustes taillés, petits et grands arbres, agrumes en pots, nécessitent un entretien constant. L'accès par ses diverses entrées et la circulation dans le parc, de par l'agencement des terrasses, rampes et allées, demandent aussi de fréquentes interventions de nettoyage de même que les murs d'enceinte. Enfin les trois bassins, toujours susceptibles d'être envahis par une flore et une faune intempestives, doivent être l'objet d'une surveillance permanente.

En conséquence l'AACC propose à ses adhérents et à toute personne volontaire de participer à des séances d'entretien et de nettoyage du parc. Ces séances ont lieu le second Samedi de chaque mois, de 8h30 à 11h30 avec un point de rendez-vous situé à l'entrée sud du parc (route de Baillargues, possibilité de parking dans le parc). Venez avec un équipement adéquate et, si possible, avec des outils et ustensiles de jardinage (en particulier des récipients ou sacs pour transporter des déchets). Le travail sera récompensé, après 11h30, par un pôt et une grillage offerts dans le parc par la Mairie de Castries.

ENTRETIEN du Samedi 13 Octobre 2018 : Autour de la grande Cascade et dans le bois de lauriers.

Divers entretiens en 2016 ...