vie associative

L’association des Amis du Château de Castries(L'AACC) propose la découverte et le rayonnement de l’histoire du château, patrimoine architectural, au travers de quatre commissions constituant les fondements de notre vie associative …

L'aqueduc

L’aqueduc de Castries est le plus long ouvrage hydraulique de France construit par un particulier, le Marquis René Gaspard de La Croix de Castries.

René Gaspard souhaite un jardin à la française pour le château, mais il faut de l’eau afin d’irriguer le parc et animer les jets d’eau. Pierre-Paul Riquet dessine les plans d'un aqueduc de 6822 m avec seulement 3m de dénivelé pour conduire l’eau de la source de Fongrand distante de plus de 5kms, jusqu’au château. Les travaux sont confiés aux frères Amans, entrepreneurs montpelliérains et l'élévation se fait en pierre de Castries. De 1670 à 1676, pendant six ans, un chantier colossal est réalisé. L’aqueduc, après avoir serpenté dans la garrigue sur près de 5kms, rejoint le château sur 100 arches magistrales, de 20m pour les plus hautes.

L’aqueduc amène l’eau au château jusqu’au début des années 1980. Mais faute d’entretien, les broussailles et autres arbustes envahissent le monument. L’eau ne passe plus. L’aqueduc tombe dans l’oubli.

Les débroussailleurs de l'aqueduc.

Entretien du parc du château

Les 16 hectares du parc du Château représentent un monde végétal important: pelouses, massifs et buissons, jardin de buis, arbustes taillés, petits et grands arbres, agrumes en pots, nécessitent un entretien constant. L'accès par ses diverses entrées et la circulation dans le parc, de par l'agencement des terrasses, rampes et allées, demandent aussi de fréquentes interventions de nettoyage de même que les murs d'enceinte. Enfin les trois bassins, toujours susceptibles d'être envahis par une flore et une faune intempestives, doivent être l'objet d'une surveillance permanente.

En conséquence l'AACC propose à ses adhérents et à toute personne volontaire de participer à des séances d'entretien et de nettoyage du parc. Ces séances ont lieu chaque second Samedi de chaque mois, de 8h30 à 11h30 avec un point de rendez-vous situé à l'entrée sud du parc (route de Baillargues, possibilité de parking dans le parc). Venez avec un équipement adéquate et, si possible, avec des outils et ustensiles de jardinage (en particulier des récipients ou sacs pour transporter des déchets). Le travail sera récompensé, après 11h30, par un pôt et une grillage offerts dans le parc par la Mairie de Castries.