Prochainement

Opération Nationale "Parcs et Jardins ", les 02/03/04 juin 2017

sur le thème des Arbres

 

Vendredi 2 juin 2017 à 21 heures

 

 

 

 

L’Association des Amis du Château de CASTRIES a le plaisir de vous convier au concert de Jean René BAIOCCO dans la cour d’honneur du château (entrée principale Square Coste - 7 rue du Château).

 

Entrée: 10 €

Jean René BAIOCCO concert guitare castries

2, 3 et 4 juin 2017 Festival d’épouvantails

 

L'Association des Amis du Château de Castries (AACC) vous convie à un Festival d'épouvantails les 2, 3 et 4 juin 2017 organisé dans le parc du Château de Castries.

 

Développez votre esprit créatif en réalisant un ou plusieurs épouvantails, de préférence avec des matériaux de récupération, et venez les déposer le jeudi 1er juin 2017 de 14 h à 17h (entrée portail du parc du Château, route de Baillargues).

 

Pour tout renseignement vous pouvez contacter l'association "Les Amis du Château de Castries" par téléphone (0642672745) ou par e-mail(amischateaudecastries@gmail.com)

 

Le dimanche 4 juin 2017 à 17h une récompense sera offerte aux trois créations les plus originales, déterminées après vote par les visiteurs.

festival epouvantail animation castries

3 et 4 juin Exposition de M Guy Chauvet:

"Les arbres ont une histoire "

 

Guy CHAUVET, originaire de notre ville, président de l’Association Mycologique et Botanique de l’Hérault et des Hauts Cantons, nous propose une exposition sur les arbres de la famille des Gymnospermes et des visites commentées du parc du château de Castries.

 

Samedi 3 juin

 

Visites libres du parc de 10h à 12h et 14h à 18 h

Visites guidées par M. Guy CHAUVET : 14 h 30 et 16 h

Exposition salle du Duc : 10 h à 12 h et 14 h à 18 h

Conférences sur les gymnospermes par Guy CHAUVET à 17 h

 

Dimanche 4 juin

 

Exposition : 10 h à 12 h et 14 h à 18 h

Guy CHAUVET arbres exposition castries


 

1er et 2 juillet 2017, « les arches de la mémoire » :

Castries à l'heure américaine !

 

les arches de la mémoire castries américaine

Charles-Eugène-Gabriel de La Croix de Castries (1727-1800), Marquis de Castries, Gouverneur de Montpellier et de Cette (Sète), Ministre de la Marine de Louis XVI de 1780 à 1787, fut un des grands architectes de la victoire de Yorktown le 19 octobre 1781 qui conduisit à l'indépendance des États-Unis, actée en 1783 par le traité de Paris qu'il contresigna. Son fils Armand-Charles-Augustin (1756-1842), Comte de Charlus et futur 1er Duc de Castries prit une part active aux combats sur terre tandis qu'un proche parent, Anne-Jean-Jacques-Scipion (1756-1829), Comte de Vagnas, et enseigne de vaisseau, se distinguait à bord de « l'Hermione ».

 

 

Les commémorations du centenaire de l'entrée en guerre des États-Unis à nos côtés en 1917, nous offrent l'opportunité, par analogie avec les grandes arches de notre aqueduc, de nous souvenir de cette histoire partagée en créant un pont mémoriel entre Castries et les États-Unis au cours d'un week-end mêlant, mémoire, histoire, musique, sports américains et traditions camarguaises.

 

La contribution française à l'indépendance américaine castries

Au programme :


Du 1er au 9 juillet, expositions au château

 

(Dans la salle du Duc Jean-François de Castries) :

  • La famille de La Croix de Castries au XVIIIe siècle.
  • La contribution française à l'indépendance américaine.
  • La contribution américaine à la victoire de 1918.

(Dans la salle de l’orangerie):

  • Tradition et culture camarguaise.

 
Le 1er Juillet:

  • 4 conférences sous les frondaisons du parc reprenant ces 3 thèmes et à 21 heures, dans la cour d'honneur, concert de jazz offert par le Jazz Combo de l'armée américaine en Europe et le jazz-band de la musique des parachutistes français.


Le 2 juillet:

  • Cimetière Saint-Lazare : inauguration de la place des Poilus. Dévoilement d'une plaque en mémoire du soldat américain James TUDOR, né près de Yorktown, et de tous les Sammies tombés en France durant la Grande Guerre.
  • Église Saint-Étienne : office religieux avec chants en provençal.
  • Dans le parc du château, les rues de Castries et les arènes, journée camarguaise et sportive alliant danses,  chants traditionnels, activités équestres et taurines (manade Vinuesa et Cercle Taurin le Trident), football américain et base-ball.
  • Pendant ces deux journées, animations théâtrales par le cours Florent de Montpellier et des reconstitueurs en costumes et uniformes du XVIIIe et de la Grande Guerre.
  • Sur les terrasses, exposition-vente de vins locaux et de Virginie.
  • Dans le parc, points de restauration légère, foodtruck et aire de pique-nique.


                                                     Entrée libre sur l'ensemble des activités grâce à nos mécènes.


 16 et 17 septembre 2017

 

Journées du patrimoine sur le thème « jeunesse et patrimoine »

 

Après avoir accueilli plus de 3000 visiteurs en 2016, l’AACC s’organise pour mettre en valeur le parc, le château, le vieux village, l’aqueduc et l’église saint Etienne ; de nombreuses visites guidées et commentées seront organisées pour présenter le riche patrimoine de notre village.

 

En concomitance une exposition se tiendra dans la salle du duc Jean-François de Castries, et nous accueillerons le deuxième salon litteraire dans la salle de l’orangerie. Lors de cette première édition du salon aux journées du patrimoine 2016, une quinzaine d’auteurs étaient sur place pour dédicacer leurs ouvrages.

 

A l’occasion de ces journées vous trouverez sur place stands et buvette pour vous rafraichir.