RESTAURATION


N'HÉSITEZ PAS À CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR ET CONTRÔLER LE DÉFILEMENT.


ÉTÉ 2022 : LE CHÂTEAU SE PRÉPARE À FAIRE SON SHOW !

Une fois le mobilier remis en place (place qu'il occupait dans les années 70), les bénévoles de l'AACC redonnent vie au premier étage du château : lampes, bougeoirs, horloges, statuettes, cendriers, livres, ..., tous les bibelots sont replacés là où ils se trouvaient il y a 50 ans. Et même les bouteilles d'alcool que le dernier Duc utilisait donnent la sensation que le château est habité !


AVRIL 2022. ET MAINTENANT, LES CUIVRES !


SEPTEMBRE 2021 à MARS 2022

"RESTAURATION" DU MOBILIER

Les bénévoles de l'AACC, aidés par Roch Payet, expert, redonnent de l'éclat au mobilier du château, stocké depuis de nombreux mois dans ses diverses pièces, afin de le redistribuer là où il était du temps du Duc (Académicien) René de Castries. Les séances ont lieu chaque Mardi et chaque Jeudi de 14h à 17h au second étage du château.

Petit à petit, un à un, les meubles retrouvent leur place, la référence étant la situation qui existait dans les années 1960 :


JUIN 2021

      CHAQUE LIVRE DE LA BIBLIOTHÈQUE A RETROUVÉ SA PLACE !

La grande bibliothèque du château avait été vidée de tous ses livres en Juillet 2019 : 105 cartons contenant 2630 livres (du plus petit - 8x10x0,5 cm, 40 grammes - au plus grand - 35x50x10 cm, 12 kilos) avaient été entreposés dans le bâtiment des archives. Alors les armoires furent restaurées et nettoyées. Le Jeudi 2 Juin 2021 les cartons ont tous fait le chemin inverse et les livres ont réintégré leur emplacement d'il y a deux ans. Une équipe des services techniques de la Mairie de Castries a assuré le transfert des cartons et une équipe de bénévoles de l'AACC a replacé les livres dans les armoires, l'emplacement de chaque livre étant connu grâce aux photos faites avant le déménagement.


NOVEMBRE 2020 à JANVIER 2021 : le CHÂTEAU en CHANTIER

Galerie de photos.