RESTAURATION


     Le château est en restauration. Ainsi que l'aqueduc et certaines parties du parc. Si l'aqueduc et le parc sont l'objet des soins des bénévoles, le château est aux mains des professionnels de la restauration. Les travaux commencés fin 2018 ont pris du retard, pandémie de covid-19 oblige. Certaines parties de l'aile Ouest (salle des colonnes, grand escalier d'honneur, salle des états du Languedoc) ont déjà été restaurées en partie et une inauguration correspondante organisée par la Mairie de Castries a eu lieu en Février 2020.

     Des travaux de finition ont lieu dans la salle des états, la bibliothèque et la salle à manger. Une grande partie des travaux actuels se concentre sur l'aile Nord, les salles du rez de chaussée, les salons et chambres du premier étage, la chambre de Mac Mahon du second. Les photos ci-dessous vous donnent un petit aperçu de la situation en Novembre 2020, Décembre 2020, Janvier 2021 et Juin 2021.


N'HÉSITEZ PAS À CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR ET CONTRÔLER LE DÉFILEMENT


JUIN 2021

                                             LES LIVRES ONT RETROUVÉ LEUR PLACE !

La grande bibliothèque du château avait été vidée de tous ses livres en Juillet 2019 : 105 cartons contenant 2630 livres (du plus petit - 8x10x0,5cm, 40 grammes - au plus grand - 35x50x10cm, 12 kilos) avaient été entreposés dans le bâtiment des archives. Alors les armoires furent restaurées et nettoyées. Le Jeudi 2 Juin 2021 les cartons ont tous fait le chemin inverse et les livres ont réintégré leur emplacement d'il y a deux ans. Une équipe des services techniques de la Mairie de Castries a assuré le transfert des cartons et une équipe de bénévoles de l'AACC a replacé les livres dans les armoires, l'emplacement de chaque livre étant connu grâce aux photos faites avant le déménagement.


NOVEMBRE 2020


DÉCEMBRE 2020


JANVIER 2021