Les événements au château

L'association met régulièrement en place des animations : conférences, expositions, pièces de théâtre, concerts, salon littéraire... Ces événements sont organisés dans un cadre exceptionnel, les salles voûtées du château, sa cour d'honneur, la salle de l'orangerie ou encore son parc à la Française.

 

 


Exposition "CASTRIES ET L'HERMIONE" (30 Novembre-3 Décembre 2017) et conférence "EN ATTENDANT L'HERMIONE" (1er Décembre 2017, 19h) au Château de Castries.



Exposition sur la vie de Scipion de La Croix de Vagnas, Vicomte de Castries, en tant qu'enseigne de vaisseau sur divers navires (dont l'Hermione) de la Marine Royale de Louis XVI au moment de la guerre d'indépendance américaine (tableaux d'archives, peintures, écrits, retranscriptions d'archives, livres et bandes dessinées). Une centaine de personnes l'ont visitée, dont une classe de CM1 de l'école Marcel Pagnol de Castries.

 

La conférence, présentée par Patrick Bernier, vice-président de l'AACC (photo),  était destinée à nous préparer à la venue de l'Hermione lors de "Escale à Sète" du 27 Mars au 2 Avril 2018. Elle a abordé les trois points suivants:

 

  • l'Hermione historique, au temps de la guerre d'indépendance américaine
  • l'Hermione moderne avec sa construction à Rochefort de 1997 à 2014 et son voyage vers l'Amérique du Nord en 2015
  • "Escale à Sète", le principe et le déroulement de ce type d'événement, et l'organisation du stand que l'AACC animera sur le quai Samary devant l'Hermione.

 



4 novembre: visite à Barjac

Le 4 Novembre une délégation de 12 membres de l'AACC a visité le village de Barjac, cité d'origine de Scipion de La Croix de Vagnas, Vicomte de Castries, parent du Marquis de La Croix de Castries, ministre de la Marine de Louis XVI. Scipion fut officier de Marine sur divers navires de la Marine Royale en particulier au moment de la guerre d'indépendance américaine (1778-1783) à bord de l'Hermione sur laquelle il navigua pendant une année (Août 1780 - Septembre 1781).
Un accueil chaleureux a permis à Edouard Chaulet, Maire de Barjac, (photo) de présenter l'histoire de sa commune.


  La matinée, animée par nos amis du groupe BHL (Barjac Histoire Locale), a été l'occasion de découvrir le château de Barjac, lieu d'histoire mais qui accueille la Mairie de la commune, ainsi que l'église et le village historique. Après un déjeuner pris ensemble dans le cadre majestueux du restaurant Le Vieux Clocher (photo), BHL a organisé une visite de la caverne de Pont d'Arc qui est la réplique de la grotte Chauvet découverte en 1994 . La journée s'est terminée par un pot de l'amitié organisé à Barjac par nos amis de BHL.


 16 et 17 septembre 2017

 

Journées du patrimoine sur le thème « jeunesse et patrimoine »

 

Après avoir accueilli plus de 3000 visiteurs en 2016, l’AACC a organisé les visites du parc, du château, du vieux village, de l’aqueduc et de l’église saint Etienne qui ont rassemblé plus de 5000 visiteurs.

 

En concomitance une exposition s'est tenue dans la salle du duc Jean-François de Castries. Un salon littéraire était installé dans l’orangerie et sur les terrasses du château. Une vingtaine d’auteurs et d'illustrateurs étaient sur place pour dédicacer leurs ouvrages et présenter leurs illustrations.

 


1er et 2 juillet 2017, « les arches de la mémoire » :

Castries à l'heure américaine !

 

Charles-Eugène-Gabriel de La Croix de Castries (1727-1800), Marquis de Castries, Gouverneur de Montpellier et de Cette (Sète), Ministre de la Marine de Louis XVI de 1780 à 1787, fut un des grands architectes de la victoire de Yorktown le 19 octobre 1781 qui conduisit à l'indépendance des États-Unis, actée en 1783 par le traité de Paris qu'il contresigna. Son fils Armand-Charles-Augustin (1756-1842), Comte de Charlus et futur 1er Duc de Castries prit une part active aux combats sur terre tandis qu'un proche parent, Anne-Jean-Jacques-Scipion (1756-1829), Comte de Vagnas, et enseigne de vaisseau, se distinguait à bord de « l'Hermione ».

 

 

Les commémorations du centenaire de l'entrée en guerre des États-Unis à nos côtés en 1917, nous offrent l'opportunité, par analogie avec les grandes arches de notre aqueduc, de nous souvenir de cette histoire partagée en créant un pont mémoriel entre Castries et les États-Unis au cours d'un week-end mêlant, mémoire, histoire, musique, sports américains et traditions camarguaises.

Au programme :


Du 1er au 9 juillet, expositions au château

  • La famille de La Croix de Castries au XVIIIe siècle.
  • La contribution française à l'indépendance américaine.
  • La contribution américaine à la victoire de 1918.
  • Tradition et culture camarguaise.

 

 

 

Le 1er Juillet:

  • 4 conférences sous les frondaisons du parc reprenant ces 3 thèmes et à 21 heures, dans la cour d'honneur, concert de jazz offert par le Jazz Combo de l'armée américaine en Europe et le jazz-band de la musique des parachutistes français.

Le 2 juillet:

  • Cimetière Saint-Lazare : inauguration de la place des Poilus. Dévoilement d'une plaque en mémoire du soldat américain James TUDOR, né près de Yorktown, et de tous les Sammies tombés en France durant la Grande Guerre.
  • Église Saint-Étienne : office religieux avec chants en provençal.
  • Dans le parc du château, les rues de Castries et les arènes, journée camarguaise et sportive alliant danses,  chants traditionnels, activités équestres et taurines (manade Vinuesa et Cercle Taurin le Trident), football américain et base-ball.
  • Pendant ces deux journées, animations théâtrales par le cours Florent de Montpellier et des reconstitueurs en costumes et uniformes du XVIIIe et de la Grande Guerre.
  • Sur les terrasses, exposition-vente de vins locaux.
  • Dans le parc, points de restauration légère, foodtruck et aire de pique-nique.

 


Opération Nationale "Parcs et Jardins ", les 3 et 4 juin 2017

sur le thème des Arbres:

3 et 4 juin Exposition de M Guy Chauvet:

"Les arbres ont une histoire "

 

Guy CHAUVET, originaire de notre ville, président de l’Association Mycologique et Botanique de l’Hérault et des Hauts Cantons, a proposé une exposition et une conférence sur les arbres de la famille des Gymnospermes ainsi que des visites commentées du parc du château de Castries.

 

 


Les 3 et 4 juin : Festival d’épouvantails

 

L'Association des Amis du Château de Castries (AACC) vous a convié à un Festival d'épouvantails les 3 et 4 juin 2017 organisé dans le parc du Château de Castries.

 

 

Le dimanche 4 juin 2017 à 17h une récompense a été offerte aux trois créations les plus originales, déterminées après vote par les visiteurs.



 

Vendredi 2 juin 2017 à 21 heures

 


L’Association des Amis du Château de CASTRIES a organisé un concert de Jean René BAIOCCO dans la cour d’honneur du château.

 



Les journées européennes du patrimoine et le 1er salon littéraire de Castries : pour la première fois ces deux événements ont été proposés ensemble durant le week-end du 17 au 18/09/2016.

 

Comme chaque année, lors des Journées du Patrimoine, le Château de Castries a éveillé la curiosité de nombreux visiteurs. Un moment de partage et d'histoire fut possible grâce à nos guides bénévoles, Agathe, Bernadette, Paul-Marie et Jacques qui ont su transmettre leur savoir avec passion.


En même temps, les visiteurs ont pu profiter du 1er salon Littéraire de Castries organisé par l'AACC dans la salle de l'Orangerie du Château. Le thème de ce 1er Salon Littéraire, "Mon Patrimoine Mon Histoire", a réuni 15 auteurs ayant écrit sur le patrimoine de notre région, notre histoire, nos coutumes. Les enfants n'étaient pas oubliés, des auteurs et des illustrateurs Jeunesse étant également présents. Les visiteurs, petits et grands, ont apprécié la disponibilité de chaque auteur et illustrateur qui n'hésitaient pas à proposer une dédicace personnalisée sur leur ouvrage.

Nous remercions Sauramps pour l'aide et la co-organisation, tous les bénévoles de l'AACC qui ont donné de leur temps ainsi que tous les auteurs et illustrateurs pour leur disponibilité durant ces deux jours:
Maryse Lamigeon, François Vincent, Alain Laborieux, Robert Faure, Bernard Bourrié, Jean-Pierre Fournier, Hubert Delobette, Yves Desmazes, Luigi De Zarlo, Sharon Nagel et Florence Jaroniak, Sophie Griotto, Jeannine Redon, Christian Cayssiols, Florence Balligrand.

Au vu des retours des visiteurs et des intervenants, ce 1er Salon Littéraire a été une réussite et nous pensons déjà à un deuxième salon l'année prochaine.


La famille de Castries

 

 

La famille de Castries et la Guerre de l'Indépendance Américaine au  Château de Castries le 24/08/2016

L'AACC et la Société des Fils de La Révolution Américaine (SAR branche française) sont venues partager une journée au Château de Castries, pour découvrir l'implication de la famille de La Croix de Castries dans la guerre de l'Indépendance des Etats-Unis au 18ème siècle. Une centaine de personnes ont pu assister à une série de conférences sur ce thème ainsi que sur le rôle de la marine royale de Louis XVI

 


Arches de La Mémoire castries

Les "Arches de La Mémoire", de Castries à Yorktown, de Yorktown à Saint Mihiel, les 3 et 4 juin 2016

 

Dans le cadre des commémorations du Centenaire de la Grande Guerre, l’association a conçu un projet en deux temps pour rendre hommage aux Castriotes Morts pour le France pendant ce terrible conflit et rappeler à l’occasion de la commémoration du centenaire de leur entrée en guerre à nos côtés, les liens historiques qui unissent les Etats-Unis et notre village du Languedoc.

Les 3 et 4 juin derniers, une exposition puis une soirée mémorielle au cours de laquelle les élèves des établissements scolaires épaulés de leurs aînés ont lu des textes rappelant le destin tragique de ces soldats et les heures difficiles de la vie du village à l’arrière, a rassemblé 300 personnes dans la cour d’honneur du château ainsi qu’une foule nombreuse autour du monument aux Morts.

 

 Le 1er et 2 juillet 2017, l’association a pour ambition de mettre Castries à l’heure américaine au cours d’un week-end ouvert à tous, mêlant histoire, mémoire, culture, tradition régionale et sports.


Festival d' épouvantails dans le parc du Château castries

 Festival d' épouvantails dans le parc du Château, du 03 au 05/06/2016

 

Ce festival s'est inscrit dans le cadre de l'opération "Parcs et Jardins" de l'APJLR (Association des Parcs et Jardins du Languedoc-Roussillon) dont le thème, cette année, était "Les couleurs du Jardin". L'AACC a alors proposé aux Castriotes de concevoir des épouvantails colorés qui ont été ensuite disséminés dans le parc. Plus d'une trentaine de ces étranges objets ont été imaginés et créés par:

- les enfants d'une classe de maternelle grande section de l'école de la Guesse de Castries

- les enfants du centre aéré de Fondespierre de Castries

- l'association "La Boîte à Sourires "

- l'association "Les Chevaliers de la Table Ronde"

- l'AACC

 

 Cette découverte insolite a été très appréciée des visiteurs. Rendez-vous en 2017 pour encore plus d'épouvantails colorés et de participants !


castries

Exposition de l'artiste Sophie Griotto du 13 au 22/05/2016 dans la "Salle du Duc J.F. de Castries"

 

Sophie Griotto a exposé un panorama de son travail d'illustratrice: affiches, originaux, illustrations pour les livres d'enfants, story-board et autres supports. Elle a aussi montré ses talents de peintre en exposant de nombreuses oeuvres et en particulier les portraits de deux femmes ayant vécu dans le Château. Une semaine sous le signe du partage, car Sophie Griotto a accueilli les enfants des écoles de Castries pour transmettre sa passion du dessin. Le livre d'or reflète l'enthousiasme des nombreux visiteurs à cette exposition.

 

Sophie Griotto, de renommée internationale, figure dans le recueil "100 Illustrators" de Taschen qui répertorie les cent Illustrateurs mondiaux actuels les plus importants.


castries

 

Le Théâtre Artémia Salina rend Hommage à MOLIERE au Château De Castries "Salle de l'Orangerie " le 30/04/2016. Molière Frère Humain

 

 

Le public présent a été ravi de cette rencontre théâtrale autour des plus célèbres textes de Molière. Pourvu d'une mise en scène originale et créative, ce spectacle était porté par une troupe de comédiens talentueux. Un bel hommage rendu à Jean-Baptiste POQUELIN dit MOLIERE

 

 


Exposition "ARTWORKS Jeux Vidéo castries

Exposition "ARTWORKS Jeux Vidéo" du 10 au 17/10/2015, salle du Duc J.F. de Castries

 

Durant deux week-ends d'octobre, Le Château de Castries a accueilli "Artworks de jeux vidéo", une exposition exceptionnelle de 80 toiles, véritables œuvres artistiques préparatoires à la création d’un jeu vidéo.

Deux conférences de créateurs prestigieux nous ont été présentées. L’association Push Start, qui rassemble les studios de création de jeux vidéo en région et l'AACC ont organisé l'exposition des artworks qui sont des oeuvres artistiques préparatoires à la création d’un jeu vidéo, généralement réalisées à partir d’outils informatiques.

L’objectif de cette exposition était de montrer, au-delà des stéréotypes sur les jeux vidéo, la diversité artistique qui sous-tend leur création.


L'Hermione et Castries Bernier conférence

Conférence et exposition de Patrick BERNIER le 15/09/2015:  "L'Hermione et Castries".

 


Patrick Bernier, membre de l'AACC, nous a fait découvrir l'histoire d'un membre peu connu de la branche cadette de la famille de Castries: Scipion de La Croix de Vagnas, Comte de Castries. Il fut engagé  comme enseigne de vaisseau sur l'Hermione durant la guerre d'indépendance de l'Amérique et a contribué au succès des forces navales françaises lors de cet événement mondial majeur.